FIFF 2015
Le 29ème Festival International de Film de Fribourg – aka FIFF – a ouvert ses portes en ce 21 mars 2015! Unimix sera sur place toute la semaine pour vous faire part de chroniques, de comptes rendus, de conseils et de critiques concernant les films programmés!

© Radio Unimix
1er jour – 21.03.2015
Le premier jour du printemps s’annonce pluvieux. Peut-être une bonne augure pour le FIFF qui ouvre aujourd’hui! Nos chroniqueurs se sont rendus sur place pour prendre la température et vous en disent un peu plus à ce sujet avec notamment une critique du film The Outlaw Josey Wales de Clint Eastwood.
À part ça, Life May Be a aussi attiré notre attention en ce premier jour exclusivement cinématographique ! Un film haut en couleur, et pour le moins atypique puisqu’il s’agit d’un long métrage épistolaire. On assiste aux échanges entre le réalisateur britannique Mark Cousins et l’actrice iranienne Mania Akbari, dans lesquels des thèmes variés, culturels ou politiques, sont abordés. Notre envoyée spéciale Mathilde s’est chargée de vous en dire un peu plus là et de vous mettre l’eau à la bouche !
2ème jour – 22.03.2015
On continue avec la deuxième journée du festival! Eduardo et Marko vous font part de leurs avis sur plusieurs films tels que Monument to Michael Jackson de Darko Lungulov ainsi que And They Call It Summer de Paolo Franchi. Une chronique pétillante tout en accent à écouter sans modération :
De son côté, Mathilde en a aussi profité pour vous présenter le P’tit Quinquin dans un article à lire absolument ! Alex, lui, a préféré les séances coquines du FIFF projetées à Fri-Son.
3ème jour – 23.03.15
À l’affiche de ce lundi du FIFF, de l’absurde, du rire et du sexe! Mathilde et Eduardo ont passé la journée dans les salles obscures pour nous. Tout d’abord, Néa, un film érotique avec toutefois une approche engagée et politique, où la position de la femme dans la société et la sexualité y sont abordés. Ensuite: Réalité de Quentin Dupieu avec Alain Chabat, qui vous donnera une crise de rire ou d’eczéma!
Pendant ce temps-là, notre cinéphile Marko n’a pas chômé ! Il est allé voir Charlie’s Story de Rolf de Heer et Zombies, d’Alexandre O. Philippe. Découvrez ce qu’il en a pensé dans un résumé net et précis juste ici.
4ème jour – 24.03.15
Ca y est ! On arrive à la moitié du Festival International de Film de Fribourg, que le temps passe vite quand on s’amuse! Aujourd’hui, place à Alex et Eduardo, les yeux cernés de plaisir, qui reviennent sur les films Taxi et Free Fall.
5ème jour – 25.03.15
La guerre en Syrie, on en entend parler très souvent aux informations mais on se sent au final peu impliqué dans cette histoire. Silvered Water: Syria Self Portrait réussit pourtant à nous plonger au coeur de cette tragédie humaine. Le film d’Oussama Mohammad prend aux tripes, et le silence dans la salle en dit long sur l’émotion provoquée par cette projection. Eduardo y était, il vous explique tout dans une review émouvante.
6ème jour – 26.03.15
En ce sixième jour, nous vous proposons un pronostic des résultats du Prix du Jury et du Prix du Public du FIFF 2015! Notre boule de cristal nous laisse penser que Children’s Show, Taxi ou Theeb pourraient remporter tous les suffrages!
7ème jour – 27.03.15
Et les vainqueurs sont… Gonzalez pour le Regard d’Or et Corn Island pour le Prix du Public ! Comme quoi, on aurait mieux fait de consulter Madame Irma car nos prévisions n’étaient pas aussi bonnes que ce qu’on pensait… Le FIFF 2015 touche donc a sa fin mais ne nous laisse pas sur la nôtre, de faim ! Nous nous réjouissons de 2016, mais avant cela, nous ferons une rétrospective en la présence de Thierry Jobin, directeur du FIFF, en direct de Radio Fribourg lundi 30 mars 2015! En attendant, on éteint les moteurs et… coupez !
Live FIFF – 30.03.15
L’édition 2015 du Festival International de Film de Fribourg s’est terminé en beauté ce week-end. Pour fêter cela, Unimix a réalisé une émission spéciale FIFF en direct des studios de Radio Fribourg avec un invité de marque : Thierry Jobin, directeur artistique du festival. Si vous l’avez manqué, cliquez vite sur le podcast ci-dessous !

Animale, la bestialité et le traumatisme.

La Camargue et ses courses de taureaux, un soleil abrasif qui fait coller la peau, du sang qui gicle sur les habits et la bave qui coule, savonneuse et bouillante sur le museau de bêtes enragées, voilà l’atmosphère du film « Animale » de Emma Benestan qui est présenté dans la compétition internationale du NiFFF 2024.
(suite…)
She loved blossoms more, le rêve éveillé

Direction la séance presse du NIFFF 2024. Ce film connaissait, de ce j’avais entendu, des avis divergents. Un synopsis intrigant avait de quoi me séduire. C’est ainsi que de bonne heure j’ai découvert ce film.
(suite…)
Voltige survoltée ! Animal
J’ai enfin ris au théâtre cette saison ! Et je retrouve le bonheur grâce à eux ! Merci !
(suite…)
Excalibur – L’épée de la destinée
Un cinéma ? Non. Un théatre? Non plus. Un théâtre cinéma ? Oui !
